Ces dernières saisons, sans l’effervescence de la Fashion Week mais avec de hautes aspirations artistiques, la mode à Paris a cherché un nouveau langage, bravant avec créativité la crise sanitaire. En parallèle, boosté par le confinement et la distanciation sociale, le marché du gaming et de l’esport – d’une valeur de 159,3 milliards de dollars – attend près de 2,7 milliards de joueurs d’ici la fin 2020. Les fans de jeux vidéos et d’e-sports se révèlent de plus en plus être des consommateurs de mode et de beauté, prêts à dépenser pour leurs articles préférés, à la fois à l’intérieur du jeu et dans la vraie vie. Le nombre de jeunes femmes s’intéressant au jeux vidéos a également considérablement augmenté ainsi que le pouvoir d’achat des joueurs, dont l’âge moyen croît d’année en année.
« Le gaming est devenu le nouveau terrain de jeu favori des marques de mode. »
C’est d’abord Louis Vuitton, en novembre 2019, qui crée la surprise en s’associant avec le géant du jeu vidéo de stratégie, League of Legends. La Maison a d’abord réalisé un écrin exclusif destiné à accueillir la « Summoner’s Cup », trophée le plus prestigieux de la catégorie e-sport, décerné aux champions du monde de ce jeu.
Elle a en parallèle créé toute une collection capsule pour habiller les personnages du jeu mais que l’on peut retrouver dans certaines boutiques de la marque et sur leur site internet. Une opération marketing originale qui n’a pas manqué de faire mouche auprès des générations Y et Z, cibles très prisées de la mode et du luxe.
Le 20 mars dernier c’est au tour de Nintendo de dévoiler la nouvelle version de son jeu culte « Animal Crossing ». Le jeu permet, entre autres, d’acheter ses habits dans les boutiques virtuelles, de se mettre en scène sous forme de défilés ou d’avoir les conseils d’un autre personnage. Et c’est d’abord Valentino qui s’inspire de ses dernières collections pour proposer une sélection de ses produits dans l’une des boutiques du jeu. Rapidement suivi par Fendi, Gucci, Burberry et Balenciaga.
Cet engouement pour le gaming a aussi créé un fort attrait des marques pour le design 3D et nous avons vu émerger bon nombre de défilés virtuels lors des récents Fashion Shows. Des marques comme GCDS ou encore Claude Lavie, ont entièrement fait conceptualiser leur collection par les nouveaux artistes de la 3D motion, proposant ainsi une expérience digitale immersive avec la liberté de faire défiler des personnages de fiction comme Rick & Morty ou encore E.T.