Noël c’est la fête de la famille, de la communion, du partage mais aussi de la surconsommation. C’est un constat auquel la jeune génération est de plus en plus sensible, se préoccupant plus de l’impact écologique de son réveillon de Noël que du nombre de cadeaux sous le sapin. Avec l’année 2020 qui s’achève, cette période résonne un peu différemment et nous rappelle de retourner à nos sources, de consommer local, durable et respectueux de l’environnement.
Bonne nouvelle, un Noël éco-responsable et connecté, c’est possible !
Les startups développent de plus en plus de produits à destination des particuliers, qui répondent à ce besoin de transformer nos habitudes de consommation. On retrouve notamment les fameuses DNVB, digital native vertical brands, ces marques nées sur internet qui font l’économie des distributeurs en maîtrisant la chaîne de valeur de A à Z : conception du produit, production et livraison. Parmi elles : Le Slip Français, Sézane ou encore Jimmy Fairly. Ces marques ont l’avantage de privilégier les circuits courts dans leur chaine de production et d’être labellisées 100% Made in France à des prix abordables. On retrouve aussi de plus en plus le concept de vêtements à louer ou encore d’abonnement à des box de vêtements éthiques. Une bonne nouvelle lorsque la mode est la deuxième industrie la plus polluante après le pétrole.
« Circuits courts » mais aussi « sur-mesure » sont les maîtres mots de ce mouvement de consommation responsable. Par exemple, la startup Lilm, s’est lancé dans le meuble imaginé et réalisé sur-mesure par des artisans français les plus proches de chez vous. Un beau cadeau pour vos grands parents et leur maison dans le sud de la France. On peut également parler de Cuvée Privée, cette startup qui vous permet d’adopter un pied de vigne ou un olivier. Une année plus tard, celui-ci se transforme en six bouteilles personnalisées à votre nom que vous recevez directement chez vous. Cassant les codes du « see now, buy now », cette démarche de slow consommation nous apprend à quel point le temps est un facteur décisif dans la production d’un produit de qualité.
Grande tendance aussi, les jouets en plastique recyclé. Les Mini Mondes a par exemple mis au point des jouets 100% français, pour faire plaisir à la planète et à nos enfants.
Enfin, rythmé par la distanciation sociale, ce Noël sera aussi celui du digital. Les startups de la communication à distance comme Zoom ou Teams, ont drastiquement modifié notre manière de partager du temps en famille, nous permettant de partager l’ouverture des cadeaux avec notre tante ou grand-père à l’autre bout du pays.
En d’autres termes, les startups sont présentes dans énormément de domaines de la vie quotidienne et elles modifient les grandes tendances de consommation, privilégiant la qualité à la quantité, les circuits courts et le made-in. Souvent gérées par des jeunes actifs conscients des problématiques environnementales actuelles, les startups dessinent peu à peu une nouvelle manière de consommer, plus douce et plus respectueuse.