Très touché par la pandémie, le secteur de la gastronomie – fleuron du savoir-faire français – n’a pas dit son dernier mot. Site web, communication, livraison, les chefs s’appuient sur les jeunes pousses tricolores pour maintenir leur activité et accélérer leur digitalisation.
C’est le cas avec Zenchef, initialement un logiciel de réservation, qui a fait évoluer son offre afin de proposer au restaurateurs un service de campagne de mailing ou de SMS dans le cadre du Click-and-Collect. Cette offre à déjà séduit mille établissements depuis le premier confinement, entre Lille, Paris et Nancy. Idem pour Guy Savoy qui pour assurer un service de qualité dans son établissement, élu meilleur restaurant du monde, travaille avec Olvo, une jeune pousse de livraison en vélo-cargo.
David Toutain (maison éponyme 2 étoiles), s’est appuyé quant à lui sur MyBeezBox pour créer un site internet lui permettant de continuer à proposer son offre gastronomique : « L’outil est très modulable, détaille le chef. Il nous permet de proposer des plats différents tous les jours en fonction des produits que nous recevons, et de continuer à proposer une offre gastronomique. »
D’autres chefs, comme Christophe Hay (La Maison d’à côté, 2 étoiles) et Stéphanie Le Quellec (La Scène, 2 étoiles), ont choisit une incursion dans la livraison avec un système de Do-it-Yourself. Le client récupère ou se fait livrer une box avec un produit typique de la carte du chef et un guide pour le cuisiner. La période a d’ailleurs accéléré l’idée de Stéphanie Le Quellec de décliner une offre uniquement digitale pour la suite, explique-t-elle : « Je vais ouvrir une nouvelle boutique de traiteur avec de bons petits plats faits en circuit court en décembre prochain. Baptisée Mam, cette adresse ne sera disponible qu’en click-and-collect. »